françoise tibau militante cdc

françoise tibau militante cdc

PORT DE PORT-VENDRES

L'avenir du port de Port-Vendres revient sur l'actualité ;
voilà ce que j'avais écrit en 2007, lors de la campagne aux législatives .
Bien évidemment , je reviendrai sur ce sujet brulant en l'actualisant  
 
 
 

Avenir du port de Port-Vendres : Des décisions à prendre !

Entre activité portuaire commerciale, pêche et plaisance le nécessaire développement de Port-Vendres doit être tranché et soutenu. Un nécessaire équilibre entre ces 3 piliers économiques doit être décidé et maintenu.

 

Il existe de vrais possibilités d’augmentation de trafic pour Port-Vendres : En effet ce port pourrait relié ferroviairement à la plateforme multimodale de Figueres et ainsi devenir le port commercial, à la fois du Roussillon et de l’Emporda. Pour cela, malgré les récentes inaugurations du nouveau terminal, de nouvelles infrastructures ambitieuses doivent voir le jour : et avant tout le 3ème quai de débarquement puisque le quai actuel ne permet pas d’accueillir la grue nécessaire au débarquement de conteneurs. Cela passe aussi par le renforcement des lignes ferroviaires et ses nouvelles liaisons.
Je soutiendrai le projet de 3ème quai à Port-Vendres et ceci malgré les oppositions actuelles, pour dynamiser l’énorme potentiel du port de commerce.

La pêche doit aussi vivre à Port-Vendres, un grand mouvement de concertation avec les professionnels du secteur doit être lancé pour assurer un développement durable de cette activité : Tant pour les infrastructures portuaires qui doivent être assurées que pour les charges d’exploitation liées au prix du pétrole mais en prenant en compte la dimension environnementale : Il n’est pas acceptable que des tonnes de poissons bleus hors quotas soient rejetés à la mer ou que ce poisson bleu soit pêché avant la taille adulte pour l’industrie agroalimentaire.

L’activité touristique est importante économiquement et en particulier la plaisance mais les apparences sont trompeuses : Elle bénéficie très peu à l’économie locale car le plus souvent les plaisanciers s’approvisionnent en Catalogne sud et ne profite que des infrastructures gratuites de Port-Vendres. Le potentiel touristique est énorme mais encore mal exploité.

On le constate, de nécessaires décisions doivent être prises à tous les échelons, locaux et régionaux pour le développement économique, nationaux et européen pour fixer les règles du jeu. La région Languedoc- Roussillon soutient les ports de Sète et de Port-la-Nouvelle en délaissant le port de Port-Vendres alors que de vrais perspectives rentables existent : Seule une nouvelle région catalane et une représentation véritablement locale à l’assemblée nationale permettraient de travailler efficacement sur ce dossier .

 

 
Posted by Françoise Tibau in 17:24:11 | Permalink | No Comments »

Friday, May 11, 2007



18/06/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres