françoise tibau militante cdc

françoise tibau militante cdc

Lettre de Jordi Vera au maire de Perpignan


Jordi              Vera, conseiller municipal de la ville de Perpignan

Conseil              Municipal du 7 février 2013

 

"Convergence            est un parti politique qui a vocation à intervenir sur des            thèmes majeurs, économiques, sociaux et environnementaux”

 

Je            souhaitais, Mr le maire, attirer votre attention plus            particulièrement sur la problématique des déchets, de sa            gestion et de son coût pour nos populations en général, sur            le département et en particulier sur Perpignan.

 

Nous            sommes une ville méditerranéenne, et nous nous devons de            nous positionner en fer de lance dans le domaine de la            propreté, Perpignan              doit reconquérir sa place de ville 100% propre.

 

Nous            devons aussi suivre de près le traitement des déchets dans            la ville, même si ce n'est pas notre compétence directe et            plus particulièrement se saisir du détournement de certains            gisements pour réduire le coût lourd pour nos foyers, pour            les perpignanais qui souffrent dans cette période de crise            économique.

 

Nous            connaissons les difficultés pour la collecte en hyper            centre, avons nous fait le nécessaire? Sommes-nous capables            de résoudre cette difficulté?

 

Le            sydetom et PMCA  se sont engagés dans 2 programmes de            prévention, l'un des axes fort de ces programmes est le            recyclage de gisements de textiles, qui jusqu’à présent            partent à l'incinération à Calce sans valorisation aucune,            ce qui est inadmissible car cela aurait dû servir aux plus            démunis et l’ensemble du tonnage récupéré devrait réduire la            facture des perpignanais !

 

Le            gisement textile sur le département est de l'ordre de  6000            tonnes, 1760 tonnes théoriques estimés à Perpignan, soit 16 kg            par an habitant ! Soit des centaines de milliers d'euros de            coût de traitement et de collecte que nous supportons            collectivement et que nous pourrions économiser.

 

Si j’insiste              Mr le Maire c'est qu’aujourd’hui sur les 220 colonnes que              le département devait accueillir, aucune n’a été installé              sur la ville!

 

Mr            Pujol, Perpignan doit être une vitrine et non à la traine!            Il en va de notre responsabilité !

 

Pour            une question d'image, mais aussi pour transmettre un message            clair: Prenons ce dossier en main ou alors il faut montrer            clairement la responsabilité de PMCA !

 

 

 

 

Mon            intervention est motivée par une question éthique d’abord,            et ensuite pour des raisons économiques et ceci à 2 niveaux:

 

-     Premièrement: avec            un calcul rapide le gisement possible de textiles intramuros            de la ville c'est environ 300 000 € en moins sur la facture            globale de la ville.

 

-     Deuxièmement: le            Syndicat département a négocié avec l'entreprise qui            collecte les colonnes de textiles, la création d'une usine            de tri sur Perpignan ou l'agglo avec la création de 11            emplois immédiats qui pourraient évoluer jusqu’à 40 selon            les tonnages collectés !

 

Mr le            maire je ne crois pas que nous puissions plus longtemps            mettre en péril l'installation d'une entreprise pouvant            créer 40 emplois sur notre ville.

Je            souhaite donc, Monsieur le Maire, que nous agissions le plus            rapidement et que les services répondent dans les meilleurs            délais pour que nous ne soyons plus les mauvais élèves de la            classe.

 

“Cerise            sur le gâteau” le montage en question permet aussi de            répondre à une question solidaire, puisque nous avons en            plus la possibilité de donner du travail à des familles            touchées par un handicap, puisque cette entreprise rentre            dans le cadre des entreprises adaptées, c'est à dire qui            emploie du personnel handicapé. L'agrément de la DIRRECTE (direction              régionale des entreprises, de la concurrence, de la              consommation, du travail et de l'emploi) est            pratiquement acquis si ce n'est pas fait déjà !

 

Si            nous ne répondons pas rapidement par la mise en place des            colonnes, cette entreprise par manque de gisement local            pourrait aller implanter ce centre de tri dans le            narbonnais! Vous comprendrez que nous, défenseurs de notre            Catalogne du Nord et de Perpignan, ne pourrions pas            l'accepter et devrions le dénoncer !

 

Mr            Pujol, je vous sais très attaché à notre ville et je suis            sur que rapidement nous pourrons régler ce problème.Je            ne voudrais pas et encore moins à quelques mois d'une            échéance électorale importante, "polluer" ou noircir votre            bilan car celui ci s’est amélioré.

 

 



08/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres