LETTRE A MONSIEUR HOLLANDE
Toutes mes félicitations Monsieur Hollande pour votre élection a la Présidence de la République Française .
Dans vos 60 projets , au 56ème , vous annoncez être favorable à la ratification des langues régionales.
Je trouve cela important et nécessaire , la langue étant l'essence même de l'individu.
Sa personalité , son histoire par lesquels , il peut se construire et amener sa région a faire de belles choses, tant sur le plan culturel, sportif et économique .
Notre langue catalane est parlée en Espagne , Andorre,Italie , Valence, îles Baléares, les Pyrénées Orientales , l'Aragon, Murcie, et en Sardaigne .
c'est la 10ème langue parlée en Europe .
C'est dire l'importance de cette langue, pour les anciens , mais aussi pour les plus jeunes, à qui elle offre d'énormes possibilités d'ouverture sur les autres pays européens .
La langue catalane a été malmenée en France .
Le roi louis XIV interdit la langue catalane dans son édit du 2 avril 1700dans les territoires qu'il nomma " la province étrangère du Roussillon" l'actuel PO.
Mais, la langue catalane continue a perdurer et après 276 années d'interdiction, la première école catalane ouvre ses portes en 1976.
Actuellement, ces écoles , au nombre de 8 souffrent de moyens, de soutiens, de locaux, malgré une demande de plus en plus importante des parents .
N'oublions pas que ces enfants représentent notre avenir .
En témoigne le Lipdub organisé a Perpignan , le 31 mars dernier .
A 18h, 7.150 personnes se sont donnés RDV pour la défense de la langue catalane .
Monsieur Le Président, je suis heureuse que vous acceptiez la ratification des langues régionales , mais j'espère que nos élus dans le département , ainsi que notre Président de Région , catalan , ne l'oublieront pas , et auront de bons projets pour le développement de la langue et de la culture catalane .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres