Le drapeau catalan
Le premier témoignage de l'écu catalan est un sceau du Comte Ramon Bérenger IV de Barcelone, sur un document provençal de 1150.
Mais Guifred Le Velu qui serait né en 852 a Ria en Conflent , et considéré comme le fondateur de la Catalogne serait a l'origine de la légende qui raconte que : Charles Le Chauve en 870, demande a Guifred de l'aide pour combattre les Normands .
Durant la bataille , Guifred atteint par une flèche , se meurt sous son bouclier d'or vierge de tout décor.
Charles Le Chauve trempe ses 4 doigts dans la blessure de Guidfred et trace les 4 barres rouge donnant à la Catalogne ses armes d'or à quatre pals .
Tout compte fait, ce blason serait le plus ancien existant en Europe .
La bandera estelada symbolise la volonté d'indépendance du Principat de Catalogne ou des Pays Catalans .
Il se veut par son étoile blanche sur fond bleu être un hommage au Président américain , Thomas Woodrow Wilson ( 1856-1924 ), l'émancipateur des peuples opprimés et prix Nobel de la Paix en 1919 .
Le drapeau catalan fut interdit pendant la dictature du Général Primo de Rivera (1923-1930 ), ainsi que pendant la période franquiste (1939-1975 ).
Mais a chaque fois , sorti de ces dictatures , la Généralitat de Catalogne réétablissait l'usage du drapeau traditionel, a 4 barres rouge sur fond jaune .
SEMBRE ENDAVANT MAI MORIREM
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres